Présentation

Fabrude Recyclage est née de la reprise d’une entreprise de démolition il y a une vingtaine d’années par Jean Fabre. La société a continué le recyclage de métaux ferreux et non ferreux, la vente de pièces détachées d’occasion et s’est étendue en développant la location de bennes, le traitement des déchets par filières agréées, la vente de fer, de tôles et la gestion des véhicules hors d’usage.

Administrativement, depuis 1976, le site de Prentegarde est autorisé au titre de la réglementation des Installation Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sous la rubrique 286 (activité de stockage et récupération de métaux ferreux et non-ferreux, d’objets métalliques et de carcasses de véhicules hors d’usage).

En 2003, une fusion s’est réalisée avec une autre entreprise de recyclage du groupe, SELF AUTO 12 basée à Onet-le-Château. Les deux enseignes FABRUDE RECYCLAGE et SELF AUTO 12 se sont retrouvées sous l’entité TRANSAC AUTO SARL.

Depuis 2006 FABRUDE RECYCLAGE dispose de l’agrément pour la déconstruction des VHU. De plus cette entreprise est certifiée Qualicert depuis 1997, et elle possède les autorisations pour le transport et le courtage de déchets banals et dangereux.

En 2011, un arrêté complémentaire a été délivré à FABRUDE RECYCLAGE pour le site de St Paul-des-Landes l’autorisant à exploiter un transit, broyage et stockage des déchets non-dangereux (bois, papier, carton, plastique…) ainsi que le traitement des déchets dangereux issus des garages.

En 2016, dans le cadre de son développement, les établissements FABRUDE RECYCLAGE ont racheté une ancienne scierie basée à Nieudan pour y développer de nouvelles activités. Ce nouveau chantier sera destiné au stockage de déchets verts et gravats.